PILATES

PILATES

Le Pilates !!!

Souvent imitée, jamais dépassée, la méthode Pilates a fait ses preuves à travers le monde entier depuis les années 1930.

Joseph Pilates, le créateur de la méthode, avait l’habitude de dire :

“après 10 séances vous sentez la différence,
après 20 séances vous voyez la différence,
après 30 séances vous avez un corps tout neuf”.

Cours de Pilates Individuel sur mesure

Élaboré ensemble et Nourri de Techniques Somatiques Majeures

Chaque séance commence par un contact rapide de comment on se tient debout sur l’axe vertical, comment on marche et comment, allongé, on se dépose dans le sol.
Chaque exercice sera un travail dynamique (en mouvement) ou à partir d’une posture juste (je m’attacherai à ce que vous compreniez petit à petit ce qu’est une posture juste).
Vous travaillerez le renforcement et l’étirement des chaînes musculaires profondes et superficielles.
Pour permettre de mieux sentir et de s’approprier progressivement son corps, je propose de poser des mots sur ce qu’on ressent comme différence entre avant et après l’exercice ou quand on l’a fait à droite (avant de le faire à gauche), moment le plus évident car le déséquilibre permet de sentir.
En fin de séance, je propose de revenir au constat de départ sur les points d’appui dans le sol pour sentir ce que permet de découvrir la séance du jour.


Mon Approche

Mon enseignement se veut généreux et ludique, axé sur le plaisir du mouvement, la correction posturale, les sensations internes, la conscience du corps, mais aussi la précision, la fluidité et la dynamique.
Il traduit un intérêt constant pour l’innovation  et la complémentarité des méthodes.

Riche d’une pratique intense de la Puissance Intense du Subconscient et de ses Connexions Neuronales puis d’une formation sérieuse en anatomie appliquée au mouvement, je recherche un travail qui respecte la physiologie pour ma pratique du Pilates, lieu de suggestions entre le conscient et le subconscient, s’enrichit des connaissances acquises dans chacune des disciplines corporelles que j’ai traversés, ce qui, j’espère, me donne une capacité à voir l’autre dans sa globalité, à être à l’écoute et au ressenti du nouveau pratiquant et à trouver ainsi des solutions adaptées à chacun.


Vous donner l’aisance musculaire et articulaire nécessaires à votre bien-être dans le cadre d’une méthode de remise en forme efficace et innovante.

Travailler à  l’amélioration de votre potentiel corporel dans le cadre de vos activités artistiques ou sportives.


Une méthode PILATES Originale et Personnalisée

Pour moi, le travail juste est celui qui permet un mouvement efficace (sport) et libre donc expressif (posture élégance).
Je vous propose une méthode originale alliant des exercices d’étirements et de renforcements musculaires venant du Pilates et d’autres techniques corporelles douces, en fonction de la problématique de chacun.

Mon enseignement est basé sur 3 axes principaux

  • Sentir et poser des mots ce qui va permettre que le travail s’intègre
  • Etirer et renforcer afin que sur l’axe gravitaire, les tensions des muscles superficiels puissent se relâcher et que la posture soit prise en charge par les muscles profonds
  • Remettre en place toutes les coordinations et ainsi permettre au corps tout entier de s’adapter et d’être mis en jeu de manière juste et libre dans les différentes situations de la vie.

Mes Objectifs

A travers le mouvement,  les techniques proposées ont pour but de :

  • dénouer tensions musculaires, douleurs articulaires qui limitent la mobilité du corps
  • améliorer votre posture dans la vie quotidienne et au travail
  • corriger l’alignement du corps
  • réapprendre à respirer, à libérer la cage thoracique et à se détendre
  • retrouver la souplesse et la tonicité d’une musculature équilibrée, force et mobilité

Pour qui ?

Nos cours de Pilates à Rennes sont accessible à tous (du débutant au sportif de haut niveau)

Les bienfaits ?

  • Tonifier le centre du corps, renforcement de la posture (objectifs : buste droit, ventre plat)
  • Améliorer sa souplesse, son équilibre et sa coordination
  • Meilleure concentration
  • Soulagement des problèmes de dos

Tous les avantages

… et applications thérapeutiques de mon Pilates

  • Elle affine la silhouette -ventre plat et raffermi- cuisses et bras sveltes et tonifiés.
  • Elle assouplit et renforce les muscles sans « gonfler ».
  • Elle améliore la fonction des groupes musculaires les plus faibles.
  • Elle fait travailler les muscles profonds (posturaux) du corps et notamment de l’abdomen, afin de soutenir et renforcer le dos.
  • Elle permet d’évacuer le stress accumulé et offre une réelle détente.

Mais aussi et surtout :

  • La méthode a été conçue dans un but ré-éducatif et préventif.Son utilisation permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses, de problèmes de rhumatisme et est bénéfique dans les pathologies du genou, de la hanche et de la cheville.
  • Elle prévient la répétition de blessures grâce à un programme complet et équilibré d’exercices.
  • Elle consolide et évite les risques de récidives.
  • Pour les sportifs et danseurs, elle permet de réduire les déséquilibres musculaires liés à la répétition dans leur discipline.
  • Elle constitue une technique d’échauffement très efficace et une remise en forme à la fois agréable, stimulante et bénéfique.
  • Et est particulièrement adaptée aux femmes enceintes (pré et post-natal) et aux Séniors, grâce à un travail ciblé sur le périnée et sur l’équilibre.
Cours Pilates pour séniors

Des cours personnalisés sur machines afin de cibler les zones fragilisées avec l’âge et de les renforcer afin de restaurer une aisance et une mobilité posturale, tout en douceur mais avec efficacité.

Pilates pour les hommes

Parce que les hommes ont besoin de plus d’étirements et de renforcement de certaines zones du corps, je vous propose des exercices adaptés au sein de la méthode Pilates, en solo ou duo.


 

Echange graisse contre muscle…

On cite souvent ce mot de Joseph Pilates. Comme tous les slogans, il force un peu le trait. L’expérience montre que les transformations s’observent vraiment au bout de 6 mois de pratique, l’idéal étant de 2 séances hebdomadaires. Les changements sont alors très significatifs.

La méthode Pilates, pratiquée avec assiduité, affine la silhouette, redresse le corps, réaligne le squelette, assouplit, renforce les muscles en résistance et en longueur, tonifie et aplatit le ventre.

On ne perd pas du poids, mais on échange de la masse graisseuse contre de la masse musculaire sans prendre du volume.

Ce qui n’empêche pas de contrôler son poids, en choisissant une alimentation riche en protéines plus riche en protéines et légumes, et nettement plus pauvre en hydrates de carbone.